Ambassadors

Ambassadors are your local anchors for Africa Code Week event orchestration, questions and support. Feel free to reach out to them to get started on hosting your own coding workshops or simply get introduced to other interested schools / organizations. They are here to help you engage as many children and youth as possible in your community!

Alassane Diop
  • Alassane Diop
  • Directeur de l’Institut de Formation à Distance de l’Université Alioune Diop
  • Senegal

Directeur de l’Institut de Formation à Distance de l’université Alioune Diop de Bambey au Sénégal, le Professeur Alassane Diop travaille activement sur l'apport des TIC au développement du continent Africain avec l’équipe Tic4Dev R&D. Parallèlement à ses activités d’enseignant-chercheur, il est fondateur et co-fondateur de PME et structures de formation en informatique au Sénégal, en Suisse et au Canada, (SeriSoftware-Services, EPFI, ABaDiaDa Technologie, continentpremier.com).

Après avoir obtenu un Doctorat ès Science Informatique de l'université de Genève ainsi qu'un diplôme de l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au niveau national et international. Il est membre fondateur et responsable informatique & NTIC de l’Association ETIC-Nord-sud (Espaces Technologies Information Communication) à Genève.

Auteur du livre « Laboratoires à distance de télématique et réseaux, Analyse, conception et étude de cas pratiques pour l'enseignement en ligne » et d’articles scientifiques dans le domaine de l’enseignement à distance et des nouvelles technologies, il a conçu plusieurs logiciels et plateformes d’apprentissage en ligne (MapSup, MapClim, LMDPRO, e-garderie, e-ecole, KMT, SIFEC…).


Babacar Birane
  • Babacar Birane
  • Founder of Baobab Entrepreneurship
  • Senegal

(English version to follow shortly) Babacar est né à Hann village, au Sénégal. A l’âge de 12 ans, il intègre le prytanée militaire Charles NTCHORERE. Il y démarre de façon tout à fait fortuite sa carrière entrepreneuriale en tant que vendeur de CD, pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Après avoir obtenu son BAC en 2008, il part à Grenoble se spécialiser en management de projet et conduite du changement. Il dirige alors l’Association des Etudiants Sénégalais de Grenoble de 2010 à 2012. Il devient ensuite chargé d’étude junior auprès du pôle entrepreneuriat de l’Université pour la mise en place du statut d’Etudiant entrepreneur. Babacar entre ensuite chez Schneider Electric puis Airbus SAS Toulouse, où il occupe respectivement les postes de Manager Supply Chain Junior et PMO junior dans le cadre de la confection et du déploiement d’un outil d’optimisation des ressources engineering au sein du programme A350 – 900. En Octobre 2013, il décide de rentrer au Sénégal pour cofonder Baobab Entrepreneurship : la startup qui est à l’origine de www.concree.com, première plateforme de réseautage d’entrepreneurs, d’incubation virtuelle et de financement de startups en Afrique francophone. Babacar est également consultant et coach en startups Lean, Customer Development, Business Model et Value Proposition Design.


SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER